Conditions d'admission
- Être âgé entre 16 et 30 ans
Tout mineur doit être présenté par ses parents ou un responsable légal et remplir une autorisation d’hébergement. Les jeunes suivis par l’ASE ont l’obligation de fournir une prise en charge.
- Contrat de travail valide ou de situation professionnelle avérée
Etre en capacité de présenter, un contrat de travail en cours de validité (CDD, CDI, Intérim…), un contrat d’apprentissage, une attestation de formation professionnelle ou de stage, le cas échéant, une carte d’étudiant ou un certificat de scolarité de l’année en cours.
- Avoir suffisamment de ressources pour s'acquitter de sa redevance et disposer d'un reste à vivre
- Adhérer aux règles de la vie collective
- Être en situation régulière sur le territoire
Pièces à fournir pour le dossier d’inscription
- Photocopie de la pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport, carte de séjour) en cours de validité.
- Justificatifs de situation d’activité : contrat de travail, attestation de formation, attestation de stage, carte étudiant, certificat de scolarité...
- Attestation d’assurance “habitation” pour les studios.
- RIB.
- Feuille d’imposition.
- Justification d'un garant (VISALE, FSL ou personne physique...).
- Fournir toute pièce nécessaire à la constitution du dossier de demande d’APL qui doit être envoyé complet dès le premier mois d’arrivée dans les lieux. Il n’y a donc pas d’effet rétroactif pour le versement de l’APL.
- Photocopie de la pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport, carte de séjour) en cours de validité.
- Justificatifs de situation d’activité : contrat de travail, attestation de formation, attestation de stage, carte étudiant, certificat de scolarité...
- Attestation d’assurance “habitation” pour les studios.
- RIB.
- Feuille d’imposition.
- Justification d'un garant (VISALE, FSL ou personne physique...).
- Fournir toute pièce nécessaire à la constitution du dossier de demande d’APL qui doit être envoyé complet dès le premier mois d’arrivée dans les lieux. Il n’y a donc pas d’effet rétroactif pour le versement de l’APL.
Pré admission
Toute candidature fait l’objet d’un entretien physique et/ou téléphonique, ce afin d’approfondir la demande, de présenter le règlement intérieur de l’ANLAJT, de vérifier l’adéquation du projet personnel et professionnel, s’assurer de ressources suffisantes… A l’issue de cet entretien, la candidature est validée ou refusée sur motivations.
Frais d’inscription
S’élevant à 30€, ils sont à régler lors de votre arrivée pour toute la durée de votre séjour.
Réservation
La réservation d’une chambre ou d’un studio se fait seulement après réception de la totalité du dossier d’inscription.
Dépot de garantie*
Déposé au moment de l’inscription, il ne sera encaissé que lors de votre arrivée au FJT. Il s’élève à un mois de redevance. Le dépôt de garantie sera restitué par chèque suite au départ, déduction faite des frais de remise en état du logement (ménage ou travaux) dans un délai maximal d’1 mois si conforme, de 2 mois si non conforme.
* Le loca-pass est un dispositif mis en place par “ACTION Logement”, qui peut sous certaines conditions faire l’avance (prêt) de votre dépôt de garantie.
Dans cette hypothèse, le dossier de demande sera constitué, avec vous, par un chargé d’hébergement de l’association.