LOGO-ANLAJT

Fonction socio-éducative

Un projet pédagogique

Notre projet pédagogique ne prend pleinement tout son sens et sa dimension qu’à partir du moment où le résident y adhère réellement. Pour partie, cette adhésion est inhérente à la signature par le résident du contrat de séjour et du règlement intérieur. 

Ce projet pédagogique peut être mis en œuvre grâce à l’existence d’une infrastructure socio-éducative animée par une équipe de personnels qualifiés qui assure concrètement un accueil adapté aux besoins des jeunes et concilie vie en collectivité, personnalisation de l’accueil et de l’accompagnement.

L’accueil personnalisé et l’accompagnement ne se limitent pas à une simple attribution de logement et à des consignes de vie collective mais au contraire, suppose une attention particulière à la situation du jeune. L’accompagnement individuel peut se traduire au FJT par l’élaboration et la mise en place d’un Contrat d’Objectifs pédagogiques. 

Elaboré avec le résident, il fixe les moyens et les objectifs attendus en fonction du niveau d’autonomie de la personne. Après évaluation, il est révisé dans le temps en fonction de son niveau d’évolution. Chaque jeunes bénéficient d’un accompagnement social pour répondre à d’éventuels problèmes de la vie quotidienne.

L’Accueil et l'accompagnement

Toute une attention

L’accueil personnalisé et l’accompagnement ne se limitent pas à une simple attribution de logement et à des consignes de vie collective mais au contraire, suppose une attention particulière à la situation du jeune. L’accompagnement individuel peut se traduire au FJT par l’élaboration et la mise en place d’un Contrat d’Objectifs pédagogiques. Elaboré avec le résident, il fixe les moyens et les objectifs attendus en fonction du niveau d’autonomie de la personne. Après évaluation, il est révisé dans le temps en fonction de son niveau d’évolution.

Permettre aux jeunes de trouver un lieu ressource où ils pourront dans la sérénité se poser, trouver une solution d’hébergement temporaire adaptée, établir un bilan, trouver les moyens de redynamiser leurs projets ou entrer à nouveau en action.

Pour certains, l’arrivée au FJT peut représenter ou faire suite à une rupture (familiale, amicale, professionnelle, culturelle). Nous tentons alors d’atténuer ce “traumatisme” en proposant une écoute et un accompagnement adapté (suffisamment d’attention pour ne pas déstabiliser davantage et au contraire faciliter l’insertion).

L’insertion

Un projet de vie !

Apporter à chacun, selon son niveau, ses besoins et ses difficultés, des réponses individualisées.

Soutenir l’élaboration de son projet professionnel, construire avec lui un parcours qualifiant et l’accompagner dans la recherche d’emploi en partenariat avec les acteurs de l’insertion (Mission Locale, Pôle emplois, Chambre des métiers, Cité des métiers, associations intermédiaires…),
 
Pour atteindre avec le jeune ces objectifs, le FJT ne se limite pas seulement au domaine de l’insertion professionnelle, il s’inscrit également dans les secteurs de la santé, de la culture, du logement, du loisir, de la citoyenneté et ce, afin de consolider la situation sociale du jeune dans sa globalité et l’inciter à devenir acteur de son propre développement.

La socialisation

L'ouverture sur les autres et son environnement !

Volonté d’opérer un brassage social entre les jeunes de statuts et de situations diverses dans un espace cohérent et produisant des effets interactifs alliant l’individuel et le collectif. 

La participation des jeunes à la vie sociale et collective qui est conçue et structurée de telle sorte que les résidents puissent non seulement bénéficier d’activités et de services adaptés à leurs aspirations, mais surtout prendre part à son organisation et à sa gestion en participant aux différentes instances de fonctionnement, notamment au Conseil de Vie Sociale trimestriel, à l’élection des représentants des résidents et en s’investissant sur des projets au service de tous.

Logement

Un accompagnement

L’accompagnement logement qui se déroule à travers des entretiens individuels où la situation particulière du jeune est abordée. Une fois les objectifs de l’accompagnement clairement définis par le jeune et par le conseiller habitat, le soutien à la réalisation du projet d’accès à l’habitat se met en place en fonction de la capacité d’autonomie du demandeur et de ses ressources. L’action s’articule autour d’une aide à la recherche, à la médiation avec les bailleurs, aux visites de logements…

Contact

© ANLAJT. Tous droits réservés.